Skip to main content

Projet RELI
Retisser des Liens pour l’Insertion

Pour les jeunes Mayennais entre 16 et 25 ans *
en rupture d’insertion socio-professionnelle (CEJ-R)**

Ce projet propose un accompagnement spécifique aux difficultés des jeunes les amenant à être en rupture avec les services d’insertion et plus précisément ceux de la Mission locale. Au travers d’une articulation innovante par le dispositif L’ APPUI, le service de prévention spécialisée 53, la Mission locale de la Mayenne, l’association d’hébergement Les 2 Rives-Revivre, le Centre de Ressources et d’Expertise en Mobilité ainsi que bailleurs sociaux et Laval Agglomération, l’ensemble de leurs difficultés pourront être accompagnées. L’aller-vers, l’accompagnement et la coordination individualisés permettra d’amener ces jeunes à être en capacité de se mobiliser sur leurs parcours d’insertion.

* jusqu’à 29 ans avec reconnaissance MDA
** Contrat d’Engagement Jeune – jeunes en rupture

Publics visés

Le projet proposé cible des jeunes « en rupture » de 16 à 25 ans vivant en Mayenne : il s’agit de jeunes qui ne sont actuellement ni en formation ni en emploi, ni inscrits dans un parcours d’insertion professionnelle cumulant la plupart du temps des difficultés conséquentes :

  • précarité éducative et sociale,
  • échec scolaire,
  • pauvreté économique,
  • fragilité psychique,
  • freins administratifs à l’insertion…

Ils peuvent être isolés socialement, géographiquement, psychiquement.

Méthode

Le dispositif l’APPUI se voit adresser les jeunes en rupture par l’ensemble des acteurs du secteur social, médicosocial, de la scolarité et de l’insertion de l’ensemble du département Mayennais. Par la pratique de l’aller-vers et de la libre adhésion, il se propose aux personnes les plus fragilisées et éloignées de dispositifs. Il est soutenu par le service de prévention spécialisée 53 sur les EPCI de Laval et Château-Gontier. Pour les jeunes les plus en difficultés sur l’accès et la stabilisation du logement l’association Les 2 Rives-Revivre met à disposition 3 solutions d’hébergements d’urgence. Pour les difficultés de mobilité, un accompagnement spécifique est proposé par le Centre de ressources et d’expertise en mobilité. Les difficultés liées à la santé ou au handicap sont aussi accompagnées par la mise en place de relais vers les services spécialisés. Une phase de remobilisation est proposée aux jeunes les plus éloignés de la mission locale avant la signature du CEJ.

Plus-value

Cette réponse se veut complémentaire à l’offre déjà existante sur le département.

Du fait du groupement de coopération sociale et médico-social portant le dispositif l’APPUI notre réponse se veut mobilisable rapidement et propose une articulation nouvelle entres partenaires.

Ainsi les jeunes repérés et accompagnés pourront bénéficier d’une proposition d’accompagnement prenant en compte l’ensemble des difficultés les empêchant de s’inscrire sur un Contrat d’Engagement Jeune.

préfecture région pays de la loire
projet soutenu par la préfecture de la Région Pays de la loire
En partenariat avec